NOTRE PREMIERE AUDIO-CONFERENCE

OBJET : CR de la 1ère conférence téléphonique ARSGT le mardi 20 juin 2017 à 14heures.

1. ASPECTS TECHNIQUES ET ORGANISATIONNELS
Comme évoqué oralement lors du dernier CA il a été décidé d’organiser à titre expérimental une première conférence téléphoniques entre les bénévoles disponibles.
Les objectifs de cette approche étaient les suivants :
 - Permettre, pour un coût minimum, et une réduction considérable des déplacements, d’augmenter la fréquence des contacts entre les bénévoles de l’ARSGT.
 - Permettre aux bénévoles non administrateurs de participer aux réflexions et de se tenir au courant de façon homogène.
Il a été décidé de faire appel à une plateforme professionnelle dont les coûts sont pris en charge par les services centraux.
La formule choisie est extrêmement souple, il n’y a pas d’abonnement on achète simplement des heures de connections. Sur ce crédit viennent s’imputer les dépenses de la façon suivante : nombre de lignes qui se sont connectées X temps de connexion de chaque ligne.
Jusqu’à cinquante lignes peuvent se raccorder sur la même conférence mais la sagesse recommande de ne pas dépasser une quinzaine de lignes, la situation pouvant devenir ensuite difficile à gérer.
Vous trouverez ci-après à titre d’illustration quelques éléments factuels concernant notre première conférence :
Achat d’un pack de 20 h pour 100.80 € TTC soit : 5.04 € TTC / heure pour une ligne

Notre conférence :

Le coût total de la conférence a été inférieur à 35€
Le point intéressant que j’avais abordé sous forme de boutade avec un participant empêché est de constater que l’on peut participer sans problème technique depuis un téléphone portable et que les numéros cachés restent cachés, même pour l’organisateur de la conférence.
En conclusion on peut dire que la réunion s’est déroulée sans aucun problème technique et que les échanges entre les sept groupes de participants ont pu être clairs et non perturbés.
Une seule suggestion pour une prochaine conférence, surtout si nous sommes plus nombreux : que chacun avant de prendre la parole pense à donner son nom (ou prénom) et sa délégation.
Il faut savoir que cette approche permet aussi un vrai travail collaboratif en temps réel (Web conf) sur des fichiers partagés via Dropbox.
On essaiera ultérieurement avec quelques volontaires motivés.
Concrètement il est prévu de se concerter à la rentrée pour examiner l’intérêt d’une nouvelle «conf call» en septembre ou octobre.

2. SUJETS EXAMINES
Tout le monde ne pouvant être présent il s’agissait avant tout d’une réunion d’échange d’informations et de recueil de suggestions sur les sujets proposés avant la réunion.
• Approvisionnement du fond de roulement des services centraux pour les dépenses communes et réalimentation de notre livret A à son niveau maximum.
• Info sur notre déménagement et nouvelles tendances dans les refacturations
• Avancement de la mise en place des mots de passe sur notre site internet

Informations

Mise en place de notre nouveau mot de passe internet
Les choses avancent positivement et le nouveau site devrait pouvoir être mis en ligne dans les prochaines semaines.

Déménagement des services centraux et de la délégation IDF
Nous venons d’être informés de la date de notre déménagement qui est fixée au 10 juillet 2017
A compter de cette date nous serons hébergés au 12ème étage de la tour Michelet.

Fond de roulement des services centraux
Cette réunion est une nouvelle occasion d’aborder un sujet déjà évoqué lors du CA.
La solution historiquement mise en place pour assurer les dépenses générales de l’association n’est plus adaptée à la situation et les services centraux sont contraints, de façon structurelle, de puiser dans le livret A d’épargne de l’association pour assurer l’alimentation du fond de roulement alors que certaines délégations disposent de larges excédents de trésorerie.
Il apparait que les solutions à apporter pour résoudre les problèmes qui apparaissent dans les documents fournis pour préparer la réunion ne font pas encore l’objet d’un consensus général. Toutes les délégations sont appelées à transmettre formellement leur vision des solutions à apporter au secrétariat général.
La seule solution acceptée par tous est d’accélérer le versement de la quote-part des cotisations dues par chaque délégation et cela sans attendre que les cotisations des retardataires aient été perçue.

Frais de tenue des comptes bancaires
C’est une question récente liée à l’évolution des pratiques bancaires et à la monétarisation de tous les services bancaires.
Pour des raisons historiques, liées essentiellement à la proximité géographique ou aux habitudes bancaires des premiers trésoriers, il apparaît que nous faisons appels à beaucoup de banques qui ont aujourd’hui des tarifs parfois assez différents.
Le secrétariat général :
• Demande aux trésoriers d’établir une liste synthétique des services et prestations attendus de leur banque (en agence et sur internet)
• Va proposer aux délégations une liste de quelques banques présentes sur tout le territoire ; les délégations devront indiquer les modifications qu’elles souhaitent voir apporter à cette liste.
• Va lancer auprès des établissements sélectionnés une consultation sur les tarifs qu’ils pourraient proposer nationalement à l’ARSGT.

                                                                 Patrice Beraud-Dufour



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Nos centenaires :                                                                                    
Ile-de-France :

Mme Lucienne BANTEGNIE, née le 17 juin 1909 à Courbevoie.

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