Délégation Midi-Pyrénées - (MPY)                  

Déléguée
Josette PEYRIERES
67 rue Adonis
31200 TOULOUSE
Tel : 05 61 57 84 85
josette.peyrieres@orange.fr

Déléguée Adjoint
Non pourvu

Trésorier
Alain SATRAGNO
1 Impasse Pierre Brossolette
31700 CORNEBARRIEU
Tel : 05 61 85 84 50

satragnoalain@orange.fr

                                                                      

                      J.Peyrieres                                                                      A.Satragno

**************************************************************************************************************************

Lors du scrutin 2015, pour la Délégation Mydi-Pyrénées, les postes de titulaire et de suppléant n'ont pas été pourvus.
Josette Peyrières et Alain Satragno ont néanmoins accepté de continuer à animer la délégation.

******************************************************************************************************************
VOYAGE AU TYROL DU 5 AU 11 OCTOBRE 2016

Le 5 octobre 2016, le réveil a sonné de très bonne heure dans les foyers de nos amis désireux d’aller découvrir le Tyrol, le départ étant prévu à 5 h 45 de la Cité de l’Espace à Toulouse. Et tout notre petit monde était là, à l’heure, déjà ravi de commencer cette belle promenade.

La route était longue en effet, mais l’ambiance était au beau fixe. Après une nuit de repos près du Lac Léman, le lendemain matin 6 octobre nous avons repris la route, vers la Suisse et le Liechtenstein où nous avons pu visiter VADUZ la capitale de cette petite Principauté .

Nous sommes arrivés à notre Hôtel à FUGEN vers 19 heures Repas et bonne nuit de repos, Le 7 octobre départ pour INNSBRUCK à quelques kilomètres pour y passer la journée et visiter le centre ville. Nous étions accompagnés par une guide sympathique remplie d’humour, à l’accent délicieux et vêtue d’un costume local. Après le repas, celle-ci nous a amenés au funiculaire que nous devions prendre avant de nous quitter. Le funiculaire s’arrête à mi-montée de la montagne et l’ascension continue en téléphérique jusqu’au sommet où de là-haut , il y a une vue superbe sur Innsbruck. Malheureusement, ce jour là, la brume avait caché partiellement le paysage.

Faire la liste de tout ce que nous avons vu, ce serait bien long : Le château de Tratzbert,
bâtisse monumentale accrochée au flanc de montagne, la balade en bateau sur le lac d’Achensee que nous avons atteint en petit train quelque peu poussif qui avait bien du mal à grimper la montagne. Sans oublier les nombreuses dégustations de schnaps !!! avec modération cela s’entend.

Une des plus belles visites fut l’Abbaye cistercienne de STAMS, une merveille du genre : des bâtiments somptueux dans un cadre verdoyant. L’intérieur de l’abbaye regorge de statues dorées à l’or fin, de peintures qui couvrent murs et plafonds que l’on ne lasse pas d’admirer.

Enfin, le dernier jour, une balade en calèche, plutôt devrais-je dire en carrioles, dans le village d’AXAMS, qui a engendré de belles parties de fou-rires, pour se terminer chez l’Ami Fritz au son de musique et de chants tyroliens et de nouvelle dégustation de schnaps.

Le 10 Octobre, il était temps pour nous de dire au revoir au Tyrol, te temps devenant très frais et la neige commençant à blanchir les sommets. Nous sommes repartis par la Suisse avec arrêt à Schaffausen pour admirer les magnifiques chutes du Rhin, puis l’Alsace avec repas et nuit aux alentours de Montbéliard. Le lendemain, sous un soleil radieux, par la Bourgogne et l’Auvergne, nous avons regagné Toulouse, la tête remplie des beautés du Tyrol.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SORTIE d’AUTOMNE MPY EN ITALIE du 5 au 10.10.2015

Le 5 Octobre, un petit groupe d’habitués des sorties de notre Association de Midi-Pyrénées a pris la route, pour une superbe balade en Italie.

A Grasse, nous avons fait une halte non prévue au programme, pour effectuer la visite guidée de la Parfumerie Fragonard.

La route fut assez longue, mais après un bon repas où nous avons déjà apprécié d’excellentes pâtes !!! et une nuit réparatrice à Savone, nous partons pour PISE et sa célèbre tour penchée, puis ensuite LUCQUES, patrie de Puccini.
Nous passons la nuit à Montecatini.

Le 3ème jour, nous sommes à FLORENCE. Toujours accompagnés d’une guide, nous ne nous lasserons pas d’admirer les beaux monuments de cette ville où le génie italien se manifeste avec le plus d’éclat. Bien entendu, nous flânerons quelques instants sur le surprenant Ponte Vecchio.
Retour pour le repas et la nuit à Montecatini.

Le 4ème jour, c’est le village médiéval de SAN GIMIGNIANO qui nous accueille avec ses remparts, sa collégiale et la chapelle dédiée à Santa Fina, puis SIENNE où notre guide nous commentera les splendeurs de la Cathédrale. Nous ne manquerons pas, bien entendu de fouler les pavés de la Plazza del Campo où se déroule chaque année le tant renommé Palio.

C’est à MONTEPULCIANO que le 5ème jour nous visitons une cave où nous dégustons, avec modération bien entendu, quelques bons crus italiens. Puis nous nous arrêtons à ORVIETTO, site haut perché particulièrement attrayant et sa cathédrale à l’intérieur de laquelle se trouve une remarquable et émouvante PIETA en marbre. Après le repas, nous rejoignons le port de CIVITAVECCHIA pour embarquer vers 19 heures, à bord d’un ferry, et arriver, après 22 heures d’une navigation des plus calmes sur la grande bleue, à BARCELONE, d’où nous repartons aussitôt en direction de Toulouse.

Nous sommes rentrés quelque peu fatigués, mais la tête remplie des beautés de "l’envoûtante Toscane".