Délégation Est - (EST)


Délégué
Alain TISON
STRASBOURG

                        




Délégué Adjoint
Roger SCHWACH
7 rue Marguerite Perey
67000 STRASBOURG
Tel: 03 88 41 86 16
06 95 21 91 84

roger.schwach@orange.fr
Trésorier
Roger SCHWACH
7 rue Marguerite Perey
67000 STRASBOURG
Tel: 03 88 41 86 16
06 95 21 91 84

roger.schwach@orange.fr
                                                   
              A.Tison                                R.Schwach                             R.Schwach

*************************************************************************************************

Lors du scrutin 2015 ont été élus pour la Délégation EST et après validation par l'Assemblée Générale du 9 avril 2015 :

En tant que délégué : Alain TISON
En tant que délégué adjoint: Roger SCHWACH

Pour vos tablettes, nos coordonnées :

- Alain TISON : STRASBOURG -

- Roger SCHWACH - 7, rue Marguerite Perey - 67000 STRASBOURG - 03 88 41 86 16 - 06 85 21 91 84
roger.schwach@orange.fr

------------------------------------------------------------------------------------
HOMMAGE A JEAN THIRION



C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons reçu la nouvelle du décès, le 27/02/2017, de notre Ami Jean THIRION (30/06/1927 – 27/02/2017).

Nous lui sommes reconnaissants pour son engagement durant de si longues années au service de notre association, d’abord en tant que Délégué Régional de l’ARSGT ancienne formule, puis après la fusion TOTAL/ELF en tant que Délégué de l’ARSGT nouvelle formule, issue de la fusion ARSGT/ANREFA.

Il fut d’ailleurs, pour la Délégation EST et dans un climat général d’alors, pas très apaisé, une des chevilles ouvrières, avec son homologue François MOINE de l’ANREFA, d’une transition harmonieuse et dépassionnée vers l’ARSGT "commune".

Nous gardons de lui le souvenir d’un Ami fidèle, jamais avare d’un bon conseil, toujours disponible pour trouver, dans l’intérêt général, des solutions pondérées et acceptables par tous.
Son indéfectible bonne humeur va nous manquer beaucoup !

Roger Schwach
__________________________________________________________________________________

Une journée à Epinal
14 septembre 2017



Fondée en 1796, l’Imagerie d’Epinal connaît depuis août 2014 un tournant important avec la reprise de l’entreprise par deux entrepreneurs originaires de la région. Les objectifs affichés sont de remettre au goût du jour la tradition de l’atelier historique et de développer de nouvelles créations. Les moyens d’impression sont issus des techniques traditionnelles avec la gravure sur bois, sur plaque de métal ou sur de la pierre calcaire (lithographie).



Au cours de notre excursion du 14 septembre 2017, notre groupe a pu assister à des démonstrations de ces techniques traditionnelles avant d’aller visiter le Musée de l’Image.





Après un déjeuner gastronomique au Bistrot Gourmand dans le quartier du Chapitre (terme désignant l’abbaye des Chanoinesses) nous avons découvert que l’histoire d’Epinal ne se résumait pas à l’Imagerie. En effet, la ville fut au Moyen Age une place forte entourée d’une longue ceinture de remparts de plus de 10m de hauteur, incluant le château situé sur la colline et une île sur la Moselle. Cette place forte contribua à plusieurs reprises à la protection des territoires lorrains puis français contre les adversaires venus de l’Est.

Epinal fut également une ville de pèlerinage, car la basilique Saint-Maurice détient notamment les reliques de Saint Maurice, martyr vers 287 et de Saint Goëry, évêque de Metz en 629-647

Alain TISON    


_________________________________________________________________________________

Escapade à Langres, le 18 mai 2017
Malgré quelques désistements de dernière heure, nous étions 21 adhérents de l’ARSGT pour déjeuner à l’Hôtel de la Poste à Langres, ce 18 mai 2017. L’hôtel est un bâtiment du XVI ème siècle qui accueille ses clients depuis maintenant près de 500 ans !

Les plus motivés d’entre nous ont aussi visité la vieille ville de Langres et parcouru ses murailles en petit train. Nous avons ainsi parcouru, sans effort, de vieilles ruelles et découvert de belles maisons aux façades renaissance, ainsi que des évocations nombreuses de Denis Diderot, le père de la grande Encyclopédie.

Premier arrêt : la cathédrale Saint-Mammès. Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

Second arrêt : la tour de Navarre et d’Orval, un ensemble défensif de 20 mètres de haut, pour un diamètre de 30 mètres, au sud-ouest de la ville, inaugurée en 1521 par François Ier. Nous y avons dégusté le fromage de Langres, avec du pain aux noix et un vin de Montsaugeonnais.
Les murailles couvrent 3,6 km, faisant le tour de l’ancienne ville avec ses sept tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au IIème siècle, la capitale du peuple des Lingons.
L’après-midi fut consacrée à la visite de la Maison des Lumières, alias « Musée Diderot ».

Alain Tison
_________________________________________________________________________________





Les effectifs au 31 mars 2017 :
 
---------------------------------------------------------------------------------
Pyramide des ages au 31 mars 2017